Main menu

Pages

News

Projet De Fin D’etude Réalisation D’un Système Embarqué De Gestion Automatique De Feux De Voiture

 

Projet De Fin D’etude Réalisation D’un Système Embarqué De Gestion Automatique De Feux De Voiture



Titre : Réalisation d’un système embarqué de gestion automatique de feux de voiture


Conclusion : 


Le but de ce projet a consisté principalement de proposer une solution qui permet d’éviter les accidents des voitures y compris  4 choses importantes sont:


Première cas est la détection précoce des piétons, des obstacles et des voitures pour éviter les chocs. 


Le deuxième cas s’occupe de l’allumage automatique des feux lorsqu'il fait nuit. 


Le troisième cas est lorsque le système détecte le croisement de deux voitures pendant la nuit, le système commute automatique par les feux de route en feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs. (Passer toute seule de feux de croisement en feux de route grâce à la détection des lumières des autres véhicules, et gérer automatiquement le passage de feux de croisement en feux de route et inversement).


Le quatrième cas est dans les virages ou les feux peuvent maintenant faire le même angle que le volant afin d’éclairer le virage. Pour faire preuve notre réalisation du système embarqué alors  nous avons utilisé une carte Arduino, le capteur de distance à ultrason, les  servomoteurs et les photorésistances…etc.


Notre éclairage intelligent de voiture, ils détectent et calcules les distances, les luminosités et les angles de virages,  suivant un programme avancé. Pour réaliser ce travail, on a passé par différentes étapes : On a utilisé un détecteur à ultrason HC-SR04 et les photorésistances et les servomoteurs  pour résoudre des problèmes,  puis afficher la distance, la valeur de la lumière en LUX et les valeurs des angles en notre application.


L'ensemble de système de détection, d’éclairage de route et de virage est commandée par la carte Arduino programmable qui doit, en utilisant les informations actuelles, décider l'action à prendre. Pour notre cas, on a utilisé la carte Arduino Uno R3 dont ses caractéristiques particulières nous à faciliter les taches surtout en ce qui concerne sa programmation.


Dans la partie simulation, nous avons obtenu des différentes détections, on a changé la valeur d’objet pour test le capteur à ultrason, afin d’avoir une variation de puissance, pour les résultats de simulation : La distance calculée est proportionnelle à cette puissance.et on a testé les  photorésistances  dans le matin, rue de nuit bien éclairé et la nuit, ce dernier nous avons  trouvé efficace pour tous les cas.et on a vérifié les controleur des paraboles (le potentiomètre) pour décaler  les servomoteurs dans les virages étaient et les résultats étaient intéressants.   


L’expérience de ce projet a été pour nous très intéressante et enrichissante, puisqu’il nous a permis de découvrir un nouveau domaine à savoir les systèmes embarqués dans les voitures, et nous a permis de découvrir la partie opérationnelle du monde professionnel de développement informatique électronique.



Auteurs : Sayad Ismail && Benbouazza Souhaib   

  

Langue de projet : Français   

       

Nombre de pages : 51 pages  


Taille : 12,20 Mo


Type de fichier : PDF



Télécharger



Comments

AliExpress WW
GearBest WW
AliExpress WW
SHEIN Many GEO's